De l’art de forger son caractère – Introspection

1-Le fondement de la vertu repose sur un esprit juste. Quand l’esprit d’un dirigeant est juste, sa conduite l’est aussi. Lorsque sa conduite est juste, la conduite de ses ministres l’est également. Lorsque la conduite de ses ministres est juste, le gouvernement l’est aussi. Lorsque le gouvernement est juste, le pays l’est aussi. Et quand le pays est juste, le monde entier peut suivre son exemple.
Rouleau 49: Fu Zi

2-Zengzi dit: »Chaque jour, je réfléchis à trois choses: Ai-je fait de mon mieux dans mon travail? Ai-je été un ami de confiance ? Ai-je mis en pratique les leçons de mon professeur, ou préparé mes leçons avant de les enseigner à mes élèves ? »
Rouleau 9: Lun Yu

3-Le Fils du Ciel pèse ses mots, qui sont notés par les historiens? Des cérémonies sont organisées pour le célébrer et des chansons le glorifient.
Rouleau 11: Shi Ji, Vol.1

4-Confucius dit: « Soyez sévère envers vous-mêmes mais sermonnez les autres avec compassion? Vous éviterez ainsi de vous faire des ennemis. »
Rouleau 9: Lun Yu

5-Si un dirigeant n’est pas vertueux, il risque de mettre sa nation en danger et de créer le chaos chez ses sujets. Un dirigeant vertueux amène la stabilité dans sa nation et l’ordre chez ses sujets. Le destin d’une nation dépend donc en premier lieu des capacités et de la sagesse de son dirigeant et non de la volonté divine.
Rouleau 31: Liu Tao

6-Le roi Tang de la dynastie des Shang dit: « Si j’ai fauté en tant que roi, que le ciel ne tiennent pas mes sujets pour responsables. Si mes sujets ont fauté, tenez-moi pour responsable, car je n’ai pas su leur inculquer la vertu. »
Rouleau 9: Lun Yu

7-Lorsqu’il faute, un dirigeant éclairé ne blâme personne d’autre que lui-même. Lorsqu’il accomplit un haut fait, il l’attribue à ses sujets. En analysant ses erreurs il devient plus vigilant, en attribuant ses réussites à son peuple il le rend heureux. Rendre son peuple heureux tout en restant vigilant est la clé de la réussite d’une bonne gouvernance.
Rouleau 32: Guan Zi

8-Il est dit dans le livre Zuozhuan: « Les rois Yu et Tang assumaient seuls leurs erreurs et leurs royaumes prospérèrent. Les rois Jie et Zhou accumulaient les erreurs en blâmant leur peuple et leur royaume s’effondra rapidement. » La prospérité d’un Etat dépend de la vertu de son dirigeant.
Rouleau 47: Zhen Yao Lun

9-Mencius dit au Duc de Xuan de l’Etat de Qi: « Lorsqu’un souverain traite ses sujets en frères, ils lui font allégeance. S’il les traite comme des animaux, ils le regardent comme un étranger. S’il les considère comme des poussières et des mauvaises herbes, ils le considèrent comme un voleur et ennemi. »
Rouleau 37: Meng Zi

10-Le Duc Jing du royaume de Qi demanda à Yangzi: « Comment apporter richesse et stabilité dans mon royaume? Est-ce difficile? » Yangzi répondit: « Pas le moins du monde, il vous suffit d’accomplir deux choses: réfrénez votre avidité et le peuple prospérera, rendez la justice avec droiture et le peuple s’apaisera. »
Rouleau 33: Yan Zi

11-Un dirigeant éclairé se soucie de trois choses. Que sa position élevée ne lui permette pas d’entendre les critiques de ses erreurs. Qu’il se suffise à lui-même et devienne orgueilleux. Qu’il bénéficie de conseils avisés sans pour autant les mettre en pratique.
Rouleau 43: Shuo Yuan

12-Alors qu’une sévère sécheresse frappait le royaume du roi Cheng Tang, ce dernier se posa six questions: »Ma gouvernance est-elle en accord avec la morale? Ai-je surexploité mes sujets? Mes résidences sont-elles trop luxueuses? Mes concubines ont-elles influencé ma politique? La corruption nous gangrène-t-elle? Les mesquins se déchaînent-ils? »
Rouleau 22: Hou Han Shu, Vol.2

13-Zengzi dit: « Les dirigeants ont oublié ce qu’est une bonne gouvernance et le peuple est livré à lui-même. Résoudre des affaires criminelles ne devrait pas faire notre fierté mais nous apprendre la compassion. »
Rouleau 9: Lun Yu

14-Il est irrationnel qu’un dirigeant mette à mort ses sujets alors que lui-même ne sait plus comment gouverner correctement. Ne pas les éclairer et leur apprendre la piété filiale mais les punir à la moindre faute est aussi vil que de tuer des innocents.
Rouleau 10: Kong Zi Jia Yu

15-Un bon gouvernement doit savoir éradiquer quatre périls, avant de pouvoir mettre en oeuvre cinq mesures politiques efficaces. Les quatre périls sont:
1/ L’hypocrisie, qui menace la paix sociale.
2/La recherche d’intérêts privés, qui pervertit le système judiciaire.
3/Le libre cours aux caprices, qui encourage les abus.
4/L’opulence qui va à l’encontre des règles établies.
Le succès d’une bonne gouvernance passe par l’élimination de ces quatre tares.


Lorsque la paix sociale est menacée, la morale disparaît et nulle intervention divine ne peut sauvegarder la pureté de la nature humaine. Lorsque le système judiciaire se brise, la société se désagrège et nul dirigeant ne peut espérer appliquer les règles. Les caprices et les abus mènent à des comportements immoraux, que même un saint ne saurait rectifier. Lorsque les règles s’effacent, les désirs se débrident et n’ont plus de limites. 

Les cinq mesures politiques efficaces sont:
1/Promouvoir l’agriculture pour nourrir le peuple.
2/Distinguer ce qu’aime le peuple et ce qui lui déplaît pour établir des bonnes pratiques.
3/Engager des politiques en matière de culture et d’éducation pour démontrer la volonté d’enseignement du gouvernement.
4/Etablir une force militaire pour assurer la dignité du pays.
5/Punir et récompenser de manière stricte et impartiale afin d’affirmer l’unité du système judiciaire.
Rouleau 46: Shen Jian